Catalogue fonds Gaudemet-Le Bras

Riche aujourd’hui de plus de 10 000 volumes et de 60 revues dont 10 vivantes, cette bibliothèque s’est construite progressivement : dès 1970, grâce aux Professeurs Arlette Lebigre et Claude Bontems et tout particulièrement grâce au Professeur Jacques Lelièvre, les Historiens du droit ont d’abord bénéficié d’un modeste fonds de bibliothèque spécifique, qu’ils géraient avec une certaine autonomie. De surcroît, l’Université de Paris 2 a cédé divers ouvrages dont certaines collections de sources (Sacrosancta concilia…, éd. Ph. Labbei et G. Cossartii, 15 t. en 18 vol, Lutetiae Parisiorum, 1671-1672 ; Collection complète des Lois, Décrets, Ordonnances, règlemens, et avis du Conseil d’État de 1788 à 1824, éd. J.-B. Duvergier, Paris, 1824-1846 ; recueils de coutumes…)

À partir de 1991, lors de la fondation du Centre DSR, sans négliger la diversité des matières d’histoire du droit, la politique de développement a été résolument orientée vers l’histoire du droit canonique et vers le droit des États à l’égard du fait religieux. Le Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet, puis le Professeur Franck Roumy, ont accru le fonds documentaire en privilégiant les sources, les collections et les ouvrages rares. Durant les années 2000-2001, le fonds a été réorganisé physiquement et scientifiquement.

En 2009, grâce au doyen Jérôme Fromageau, la faculté a pu acquérir, pour DSR, la bibliothèque du doyen Gabriel Le Bras (1891-1970) d’une richesse exceptionnelle en livres anciens dans le domaine de l’histoire du droit canonique (2867 volumes). Parallèlement, le fonds a bénéficié des dons du professeur Jean Gaudemet (1908-2001), ainsi que d’une part importante de sa bibliothèque après sa disparition. Les ouvrages de ces deux prestigieux  historiens du droit et canonistes ont considérablement accru la richesse du fonds DSR tant sur la spécialité de l’histoire du droit canonique que sur le nombre d’éditions anciennes de sources juridiques. Ces dons, les échanges entre les bibliothèques de recherche, ainsi que les achats permettent un enrichissement constant du fonds documentaire.

Les ouvrages de la bibliothèque Gaudemet-Le Bras figurent également sur le catalogue collectif universitaire français, le SUDOC, ainsi que sur une base de données spécifique enrichie d’une indexation réalisée par les chercheurs de DSR et accessible en ligne.

C’est au sein du fonds Le Bras qu’ont été sélectionnés des ouvrages de doctrine juridique médiévale (environ 12000 p.) numérisés et disponibles sur le site Yvette, bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud.