🏛

Crédit photo Thibault Joubert

 

Le centre de recherches Droit et Sociétés Religieuses (DSR – EA 1611), a été fondé en 1991, à l’initiative du Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet, qui en a assuré la direction jusqu’en septembre 2013. Il est aujourd’hui dirigé par le Professeur François Jankowiak.

PortĂ© par les historiens du droit de l’UniversitĂ© Paris Sud, il est, dès l’origine, un haut lieu de recherche en Histoire du droit canonique, disposant d’un fonds documentaire riche de plus de 10 000 volumes et de 60 revues, parmi lesquels des sources romano-canonique d’une grande raretĂ©. Ce laboratoire est Ă©galement fort de nombreuses publications, sĂ©minaires et colloques pluridisciplinaires, aussi bien sur le thème de l’Histoire du droit romano-canonique que sur des problèmes contemporains de pointe, tels les relations institutionnelles et juridiques entre Etats et religions. C’est Ă  ce titre qu’a Ă©tĂ© crĂ©Ă©, en 1981 Ă  l’universitĂ© Paris Sud, en partenariat avec la FacultĂ© de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, un Master 2 d’Histoire du droit et droit canonique ; en 1991, un programme europĂ©en de formation doctorale en droit des religions associant des professeurs de nombreuses universitĂ©s Ă©trangères (GRATIANUS) ; enfin, plus rĂ©cemment, un D.U RĂ©publique & Religions.

Depuis 2017, la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud Yvette a également vu le jour, au sein de ce laboratoire, contenant des centaines d’ouvrages de doctrines juridique médiévale numérisés. Une base de donnée bibliographique d’Histoire du droit canonique, Gregorius, y est également en cours de création.