Le centre de recherches Droit et Sociétés Religieuses (DSR – E. A. 1611), fondé en 1991 par le Pr. Brigitte Basdevant-Gaudemet, qui en a assuré la direction jusqu’en septembre 2013, est aujourd’hui dirigé par le Pr. François Jankowiak. Le Pr. Florence Demoulin-Auzary en est le directeur-adjoint. Cette équipe d’accueil rassemble la majorité des enseignants-chercheurs en histoire du droit de l’Université Paris-Sud ainsi que plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs d’autres universités françaises ou étrangères (membres). Depuis 2015, le laboratoire est rattaché à la Fédération de recherche Jean Monnet “Patrimoines, Gouvernance, Modernités” (FED 4255) regroupant quatre équipes d’accueil en sciences juridiques de la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud / Université Paris-Saclay).

Les recherches s’organisent autour de trois axes principaux :

    • L’histoire du droit, et plus particulièrement l’histoire des institutions de l’Église et du droit canonique.
    • Le droit des relations entre les religions et les États en Europe : statut juridique des religions, droits fondamentaux, laïcité, etc.
    • Justice et religions

Il organise des colloques, journées d’études et séminaires et coordonne des publications collectives.

Il accueille et encadre doctorants et chercheurs post-doc, français et étrangers.

DSR met à la disposition de tout chercheur un vaste fonds documentaire, riche d’environ 12.000 volumes (hors revues) : la Bibliothèque J. Gaudemet-G. Le Bras. Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont consultables à la rubrique “Actualités”.

DSR offre encore aux doctorants divers programmes européens de formation en droit canonique et droit des relations religions / États :

    • Master 2 Droit privé – Parcours : Histoire du droit et droit canonique (dir. : Prof. Boris Bernabé)
    • D.U. Gratianus : Diplôme interuniversitaire européen de formation doctorale : États, Religions, Libertés – Droit et histoire en Europe (dir. : Prof. Florence Demoulin-Auzary)