Doctorat

Pour préparer un Doctorat d’Histoire du Droit et des Institutions, un Master 2 de Droit, de préférence d’Histoire du Droit, constitue un préalable obligatoire (Bac+5). D’une durée théorique de 3 ans, il constitue la première étape de la vie d’un chercheur, et vient sanctionner la mise en oeuvre de compétences et méthodes de recherches menées dans le cadre d’un travail original. L’admission en est conditionnée par la délimitation d’un sujet, en accord le Directeur de Recherche, et par l’examen de la qualité du cursus antérieur. La possibilité d’un financement – bourses, contrats doctoraux etc. – doit être discutée avec le Directeur de Recherche et l’École Doctorale.

Ce Doctorat en Droit peut être doublé, en partenariat avec la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, d’un doctorat de Droit canonique, diplôme conféré au nom du Saint-Siège. La Licence ecclésiastique en Droit canonique et l’Habilitation à préparer une thèse, conjointe au Master 2 de l’Université Paris-Sud, sont alors requises. L’avancée du travail de la thèse est contrôlée par des rencontres régulières avec le Directeur de la thèse, selon le rythme déterminée par le Doctorant et son directeur. Le candidat admis au titre de Docteur détient alors à la fois un doctorat canonique en Droit canonique et un doctorat civil en Histoire du Droit et des Institutions, qu’il peut alors faire valoir aussi bien auprès de l’État français que du Saint-Siège. 

Pour toute inscription ou demande de renseignements, contacter M. le Professeur François JANKOWIAK (francois.jankowiak@u-psud.fr) ou Mme Le Professeur Florence DEMOULIN-AUZARY (florence.demoulin-auzary@u-psud.fr

Assistante SHS – Pôle Droit & Économie gestion : Mme Maryse CHOMETTE (Bureau A301) : maryse.chomette@u-psud.fr