Bibliothèque David Hoüard (BNDN)

Le projet « Hoüard » intègre la création d’une Bibliothèque numérique de droit normand. Il répond au souci de faciliter l’accès aux sources juridiques normandes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Catholic-Hierarchy

En anglais. Base de données sur la hiérarchie catholique (papes, cardinaux, évêques, nonces…) et un certain nombre d’institutions et de circonscriptions ecclésiastiques (conclaves, consistoires, diocèses…) des origines à nos jours. Inclut également des données sur les Eglises catholiques orientales.

Worldcat

Catalogue bibliographique référençant plus de 2 milliards d’ouvrages et articles. Localise les exemplaires les plus proches de l’adresse IP de l’utilisateur

The Cardinals of the Holy Roman Church

Site internet créé par Salvator Miranda, présentant les biographies des cardinaux de 494 à 2015 et de nombreux documents annexes sur le Sacré-Collège et les fonctions cardinalices

 

SHD

Société d’histoire du Droit : En langue française, ce site est avant tout informatif : on y trouve tous les événements (colloques, conférences, séminaires, journées de travail) organisés par la société et les publications qui en découlent. De nombreux documents peuvent être téléchargés.

Association des historiens des facultés de droit

Actualités sur la section 03, bibliographie, liens utiles, etc.

 

ICMAC

Iuris Canonici Medii Aevi Consociatio. En langue anglaise, ICMAC est la principale association internationale des historiens du droit canonique médiévale. Son site présente l’organisation et les travaux de l’ICMAC, notamment le colloque qui a lieu tous les quatre ans, ainsi qu’une liste de liens vers des sites orientés sur un sujet plus particulier. Enfin, l’ICMAC donne accès à sa revue en ligne, « Novellae », novellaemcl@gmail.com faisant état des recherches des membres de l’association.

SHRF

Société d’histoire religieuse de la France. En langue française, le site signale les colloques et les publications de la société. Celle-ci édite la Revue d’histoire de l’Église de France (RHEF) et possède la collection Histoire religieuse de la France. On trouve également les publications, avec leur résumé. La société rassemble essentiellement des historiens mais les historiens du droit canonique y sont de plus en plus nombreux et actifs.

AFHRC

Association française histoire religieuse contemporaine. En langue française, ce site présente l’actualité de la recherche en histoire religieuse contemporaine.

Forum historiæ juris

Première revue électronique d’histoire du droit. Mise en ligne d’articles, de débats et de recensions intéressant l’histoire du droit en Europe (site : allemand, anglais, français).

ORELA

Observatoire des religions et de la laïcité. En langue française, ce site propose une synthèse quotidienne de l’actualité religieuse et donne accès à des analyses scientifiques. L’Observatoire fournit un rapport annuel sur l’état des religions. Des archives de coupures de presse sont également disponibles.

European Consortium for Church-State research

En langue anglaise, française ou allemande, ce site informe des conférences et publication du consortium. On y trouve également une liste de sites de différentes nationalités.

ICLARS

International Consortium for Law and Religion Studies. En langue anglaise, et géré par l’Università degli Studi di Milano, ce site informe sur les colloques et publications scientifiques ainsi que sur l’actualité des questions relatives à la liberté religieuse dans le monde. Il propose une liste de sites internet.

EUREL

En langue française, ce site présente des données vérifiées et actualisées sur l’état sociologique et juridique de la religion en Europe, dans une perspective interdisciplinaire.

PRISME-Société

Droit et religion en Europe. Politique, Religion, Institutions et Sociétés : Mutations européennes. En langue française, ce site informe des recherches et actualités (événements et publications) du laboratoire PRISME (CNRS / Université de Strasbourg). Il donne également accès une riche base de données sur le droit des religions en Europe.

“Manuscripts on My Mind”

Saint Louis University, Newsletter of the Vatican Film Library 

Revue d’histoire du droit canonique

Site de la Revue d’histoire du droit. Tables de 1991 à 2000

Nomodos

Blog d’actualité de l’histoire du droit et des idées politiques.

Portail numérique de l’histoire du droit

Informations pratiques, nombreux liens utiles (ressources bibliographiques, ressources électronique, bibliothèques virtuelles, sites des facultés françaises et étrangères).

OLIR

Site d’annonces en droit des religions

ANRF

Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Lundi : 10h00 à 13h00 / 14h00 à 17h00

Mardi, mercredi, jeudi : 9h30 à 12h30 / 14h00 à 17h00

Vendredi : 9h30 à 12h30 / fermée le vendredi après-midi

Faculté Jean Monnet, Bâtiment A (salle A103 / A101).

Pour l’accès à la bibliothèque pendant la période des examens, merci de vous adresser au Responsable de la bibliothèque de la recherche (Mme Angélique MALEC)
( +33 (0) 1 40 91 19 47 ).